[01/12/18 > 12/01/19] ETIENNE POTTIER “Casus Belli”



La Galerie LJ est heureuse de présenter “Casus Belli”, la première exposition personnelle d’Etienne Pottier en ses murs. Artiste pluridisciplinaire né en France en 1983, il vient de recevoir le prix ICART 2018. Cette exposition est l’occasion de montrer un ensemble d’oeuvres récentes, exclusivement en céramique.
“Casus Belli” est l’aboutissement d’une exploration autour de la terre cuite, sur une période de trois ans. Depuis son diplôme de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 2009 avec félicitations, Etienne Pottier développe une oeuvre riche qu’il exprime via une multitude de médiums : dessin, gravure, photographie, installation et aujourd’hui, sculpture.
Traduit du latin, Casus belli signifie un acte qui provoque le déclenchement d’une guerre. Etienne Pottier n’est pas en guerre, mais il plante son drapeau et affirme la singularité de son travail avec la même vigueur. Il s’empare de la guerre comme il s’empare d’autres thèmes touchant à la brutalité. L’artiste représente le monde contemporain dans ce qu’il a de plus banal, afin de confronter l’immédiateté de notre quotidien avec des thèmes profonds, puisés dans le passé. Il provoque ainsi des paradoxes afin de mieux faire vibrer notre présent.
La première partie de “Casus Belli” sera l’occasion de découvrir sa série de masques, tantôt guerriers, tantôt cérémoniels, parfois monstrueux. Pottier s’attaque avec humour au sacré et révèle une fois encore sa fascination pour la capacité des images violentes à stimuler l’imaginaire de chacun. Son rapport à la nature et son goût pour la végétation débordante est palpable dans sa série de sculptures représentant des bols ornés de feuilles et grouillant de reptiles. Ses céramiques se jouent de leur fragilité inhérente lorsqu’il aborde des sujets puissants et deviennent presque invincibles lorsqu’il touche à la délicatesse de la nature.
Dans la deuxième moitié de l’exposition, Pottier présentera une installation immersive toute en céramique. L’artiste plongera ainsi les visiteurs dans les entrailles de sa création, entre force et vulnérabilité.
Etienne Pottier vit et travaille à Paris. Il est lauréat du prix ICART 2018 à l’occasion duquel il présentera une installation in situ en céramique à Elephant Paname-Centre d’art et de danse (Paris 2e) fin novembre 2018. Son travail a donné lieu à plusieurs publications dont Jamais en dessous de 130 en 2010, Les Murs Tremblent en 2011 et Ils vivent en 2012. Il participe régulièrement à des expositions personnelles et collectives, notamment à la Galerie Premier Regard (Paris).

+ infos

UA-10513737-1