[07/05 – 18/06/22] LILY WONG “THE BEGINNING PLACE”

[FR]

La Galerie LJ est heureuse d’accueillir l’artiste américaine Lily Wong pour sa toute première exposition personnelle en France. Elle y présentera une dizaine d’oeuvres sur papier inédites, ainsi qu’une lithographie sur une pierre créée et imprimée chez IDEM, au cours d’une résidence à Paris en ce printemps 2022.
Lily Wong (née en 1989) est diplômée en gravure (Rhode Island School of Design, Providence, 2011) et en peinture (CUNY Hunter College, New York, 2020). Elle fusionne des références spirituelles à la vie contemporaine, avec l’imagerie classique de l’Asie de l’Est. Les personnages qui occupent son œuvre ont des traits exagérés et les émotions illicites qui consomment une grande partie de la vie contemporaine : anxiété, peur, amour, perte. Avec une formation en gravure, Wong a un don quasi électrique pour animer une composition par la couleur et la narration.
“The Beginning Place” fait référence au titre de la nouvelle d’Ursula K. Le Guin (1980), dans laquelle il est question de mondes parallèles, de porte vers une autre vie, de seuil vers une existence alternative. Lily Wong envisage ainsi ce « lieu de départ » comme celui d’un nouveau cycle, d’une transition, à l’image de sa carrière artistique qui a débuté une nouvelle phase depuis 2020. Dans la continuité de ses oeuvres produites en 2021, où la couleur est désormais dominante, Wong évoque dans sa nouvelle série de peintures la façon dont l’être humain est perpétuellement attiré par ce qui lui semble inaccessible. Ses personnages semblent en suspens entre deux possibles: ils touchent du doigt sans réussir à attraper, à atteindre.
Cet ensemble propose également une approche cinématographique des images de l’artiste, qui semblent tirées de films. Lily Wong s’est très largement plongée dans le décor des films de Wong Kar Wai, leur lumière, et la façon dont ils retranscrivent la ville de Hong Kong, dont est originaire son père. Ce dernier a transmis à sa fille une vision nostalgique de l’île, qu’il a quitté très jeune, une vision probablement idéalisée et fabriquée à partir de souvenirs parcellaires. Cette nostalgie de Hong Kong que Lily Wong a fini par faire sienne, la renvoie à cette quête de l’inaccessible, les films de Wong Kar Wai la projetant au seuil de ses origines, sans pouvoir se les approprier complètement.
Des éléments symboliques récurrents dans le travail de Lily Wong, forment le fil narratif entre toutes ses peintures : le pendentif en jade, l’arbre, la corde, la Lune, la couleur rouge. Ils constituent une ornementation visuelle connectant une image à l’autre.  

[ENG]
We are thrilled to welcome New York-based artist Lily Wong for her very first solo exhibition in France, and at the gallery. She will present a new body of works on paper, as well as a lithograph made at IDEM in Paris.
Lily Wong (1989, lives and works in Brooklyn) graduated in Printmaking at Rhode Island School of Design, Providence, in 2011, and Painting at CUNY Hunter College, New York, in 2020. She fuses witty references to contemporary life with classical East Asian imagery. The figures which occupy Wong’s work have exaggerated features and illicit emotions that consume much of modern life: anxiety, fear, love, and loss. With a background in printmaking, Wong has an electric ability to enliven a composition with color and narrative.
“The Beginning Place” refers to the title of Ursula K. Le Guin’s novel (1980), which is about parallel worlds, a portal to another life, a threshold to an alternative existence. Lily Wong sees this “Beginning Place” as the beginning of a new cycle, a transition, just like her artistic career, which has begun a new phase since 2020.
In the continuity of the works she produced in 2021, where color is now dominant, Wong examines in her newest series the way in which the human being is perpetually attracted by what seems inaccessible. Her characters seem to be on hold between two possibilities: they are touching something out reach, they are longing for something without being able to reach it. They are  trying to put pieces together that do not fit together.
This new body of works also suggests a cinematographic approach to the artist’s images, similar to movie stills. Lily Wong immersed herself extensively in Wong Kar Wai’s films, their light, and the way they depict the city of Hong Kong, where her father was born. Her father passed on to his daughter a nostalgic vision of the island, which he left at a very young age, a vision probably idealized and fabricated from fragmented memories. This nostalgia for Hong Kong, which Lily Wong ended up making her own, sends her back to this quest for the unattainable, as Wong Kar Wai’s films project her to the threshold of her origins, without being able to appropriate them completely.
Recurring symbolic elements in Lily Wong’s work form the narrative thread between all her paintings: the jade pendant, the tree, the rope, the moon, the color red. They create a visual ornamentation connecting one image to another.

Related Entries
UA-10513737-1