[–/06 > 22/09/19] SWOON “Time Capsule” @FLUCTUART, Paris

Fluctuart est le premier centre d’art parisien dédié à l’art urbain, dans un bâtiment flottant sur la Seine au pied du pont des Invalides. Fluctuart a pour vocation de mettre en lumière les différents mouvements du street-art tout en valorisant les pratiques émergentes et innovantes des artistes. Pour le lancement de sa programmation artistique début juin 2019, le lieu accueille une exposition monographique de l’artiste américaine Swoon, la première dans une institution française.

Artiste majeure du mouvement street-art, Swoon est née en 1977. Diplômée en 2001 du Pratt Institute, elle est connue pour ses gravures de portraits à taille humaine collés dans les rues de New York à partir de 1999. Elle se consacre notamment à explorer les relations entre les personnes et leurs environnements. Sa pratique dans l’espace public s’est étendue à l’utilisation de son travail artistique au profit de la reconstruction de communautés fragilisées, afin de mettre un visage humain sur d’importants problèmes sociaux et environnementaux actuels.
«Time Capsule» est une portion devenue itinérante de la première rétrospective de l’artiste  «Swoon: 1999-2017», présentée au Contemporary Arts Center de Cincinnati en 2017-2018.
L’installation consiste en un parcours chronologique sous la forme d’un panorama à travers les oeuvres de l’artiste, retraçant son évolution de ses premiers autocollants dans la rue jusqu’à ses linogravures récentes. «The Time Capsule» permet notamment de découvrir ses premiers découpages de papier, représentant ses proches, jusqu’à des portraits plus récents faisant écho à des projets sociaux auxquels elle a participé. Est exposée également une installation en mylar découpé représentant les montagnes russes de Coney Island, un ensemble qui fait partie des collections permanentes du Brooklyn Museum. On retrouve d’ailleurs aussi ses oeuvres au MoMA de New York qui avait acquis un ensemble de gravures de l’artiste dès 2006.

À la suite d’une résidence de 15 jours pour réaliser des  pièces in-situ, Swoon inaugurera Fluctuart fin juin: «Time Capsule», la machine à remonter le temps de sa propre carrière, est présentée dans la cale, espace de 300m2 dédié aux expositions temporaires. En octobre 2019, «Time Capsule» s’installera au MUCA (Museum of Urban and Contemporary Art)  à
Munich : l’installation se veut itinérante et internationale, et voyagera par la suite dans d’autres institutions européennes.

Fluctuart est le premier centre d’art urbain flottant au monde, lieu unique, ouvert à tous les publics, curieux et passionnés, à la disposition de tous les acteurs de la scène urbaine : artistes, professionnels et institutions. Fluctuart valorise toutes  les tendances  de l’art  urbain,  depuis les pionniers du street  art jusqu’aux  artistes contemporains, et met plus particulièrement en valeur les pratiques émergentes et innovantes.
Fluctuart est un projet né des associés fondateurs: Géraud  Boursin, Nicolas Laugero Lasserre et Éric Philippon. C’est un lieu vivant, dynamique, évolutif, un lieu de création, d’exposition, de rencontres et d’échanges, d’inspiration et de divertissement, hébergeant un vivier d’événements culturels et artistiques. Ce nouveau centre d’art urbain flottant se distingue par sa modularité, sa structure et son accessibilité dans le but de proposer une vitrine culturelle offerte à tous. L’espace de 1000m2 totalement transparent, doté de trois niveaux, se situe au pied du pont des Invalides. Il est constitué de différents volumes qui permettent d’accueillir des expositions temporaires, une collection permanente, des interventions in situ, une librairie spécialisée, des événements culturels, des ateliers créatifs et un rooftop,  lieu d’échanges,  de rencontres et de partage. Enrichi de résidences ponctuelles d’artistes,  il soulignera ainsi la participation de tous les acteurs de la scène urbaine par la présence de professionnels des métiers de l’art et de la culture, d’artistes, reconnus ou émergents, ainsi que d’institutions. Sa volonté première est de mettre l’art à la portée de tous les publics.

Dans le cadre d’un partenariat avec l’ICART, 1re école en Europe du management de la culture et du marché de l’art,  de nombreux  projets  pédagogiques viendront  interagir  avec la programmation  et impliqueront  ses étudiants. Deux espaces, bar  & fooding, promettent également d’animer la barge pour des soirées festives et insolites autour de performances artistiques et d’œuvres d’art.
Le projet Fluctuart est une réponse à l’appel à projets « Réinventer la Seine ». Pour Gérard  et Matthieu Ronzatti, président de Seine Design et architecte du bâtiment, cette réinvention passe par la proposition  d’une  nouvelle relation  avec l’art,  plus intuitive et immersive.

Ouvert 7j/7 de midi à minuit toute l’année
Accès via métro 8 et 13 station Invalides
Adresse : 2 port du Gros Caillou, 75007

“Time Capsule”. Fin juin – 22 septembre 2019. Entrée libre.
+ infos : https://fluctuart.fr/

Related Entries
UA-10513737-1