[02/07 – 22/09/22] RITHIKA MERCHANT “FESTIVAL OF THE PHOENIX SUN”

[FR]
La galerie est très heureuse de présenter «Festival of the Phoenix Sun», la 2e exposition personnelle de l’artiste indienne Rithika Merchant à Paris. Avec 15 oeuvres inédites sur papier inspirées du culte du soleil, Merchant poursuit l’exploration d’idées développées en 2021 qui proposaient une vision holistique de l’univers.
Rithika Merchant (née en 1986, vit entre Barcelone et Bombay) crée dans son travail une mosaïque de mythes qui questionne les récits traditionnels que l’on retrouve dans toutes les cultures. Son oeuvre explore les mythes épiques au-delà des géographies, tout en développant son propre vocabulaire visuel fait de créatures et de symboles. Dans «Festival of the Phoenix Sun», Merchant a étudié de façon approfondie les principes et fonctions de l’astre Soleil, des concepts alchimiques jusqu’aux théories scientifiques actuelles, et a recréé un Helio, ou culte animiste futuriste, dont le sens serait de nous aider à survivre à nous-mêmes et à la destruction que nous avons infligée à notre planète. Elle propose un syncrétisme de récits traditionnels («Solar Syncretism») à partir des mythologies égyptienne, romaine, aztèque, des cultes chamaniques et animistes, des rites bouddhistes, ou de la cartographie européenne du XVe siècle. 

Partant du constat que le Soleil fut considéré comme une divinité dans majorité des cultures anciennes, Rithika Merchant transpose dans ses propres récits le culte monothéiste au dieu soleil Aton proclamé par Akhenaton («Unconquered Sun»), s’approprie une divinité égyptienne de la création et du renouveau («Bennu And Futuraheliopolis»), ou bien la légende aztèque du 5e soleil comme nouvelle énergie et source d’opportunité («The Sixth Sunrise»). Elle fusionne également des approches théorique et ésotérique de l’impact du Soleil sur la Terre. La rotation synodique de la Terre autour du Soleil, base des calendriers solaires (dont le calendrier grégorien), est évoquée dans de délicats collages géométriques («Aphelion», «Perihelion»). Elle emprunte aux traditions alchimiques et aux philosophies hermétiques leur soleil noir («Midnight Sun») ou encore les étapes du Magnus Opus aboutissant à la transmutation des métaux en or («Citrinitas»).
Rithika Merchant examine par extension dans son travail la raison pour laquelle l’humanité a besoin de croire et de vénérer les forces qui la dépassent. Partant du principe que les cultes découlent d’un besoin humain de trouver un sens à la vie, la nature et la science répondant à «comment» et les cultes et religions à «pourquoi», elle propose sa propre cérémonie rendant hommage au Soleil. Tel le phoénix qui renaît chaque jour, l’astre y est célébré à la façon des Saturnales romaines («Festival of the Phoenix Sun»), au retour de la lumière après le solstice d’hiver (Dies Natalis Solis Invicti ou anniversaire du soleil invincible).

Cette 2e exposition personnelle de Rithika Merchant à Paris est aussi l’occasion de sortir sa toute première lithographie en édition limitée (sur une pierre créée chez Idem Paris). 

[ENG]
We are pleased to present “Festival of the Phoenix Sun”, the second solo exhibition of Indian artist Rithika Merchant in Paris. With 15 new works on paper inspired by the cult of the sun, Merchant continues to explore ideas developed in 2021 that proposed a holistic vision of the universe.
Rithika Merchant (b. 1986, lives between Barcelona and Mumbai) creates a mosaic of myths that questions traditional narratives found in all cultures. Her work explores epic myths across geographies, while developing her own visual vocabulary of creatures and symbols. In “Festival of the Phoenix Sun”, Merchant has studied in depth the principles and functions of the Sun, from alchemical concepts to current scientific theories, and has recreated a Helio, or futuristic animistic cult, which purpose is to help us survive to ourselves and the destruction we have inflicted on our planet. She proposes a syncretism of traditional narratives (“Solar Syncretism”) based on Egyptian, Roman and Aztec mythologies, shamanic and animist cults, Buddhist rites, or 15th century European cartography.

Based on the fact that the Sun was considered a deity in most ancient cultures, Rithika Merchant transposes into her own stories the monotheistic cult of the sun god Aton proclaimed by Akhenaton (“Unconquered Sun”), or an Egyptian deity of creation and renewal (“Bennu And Futuraheliopolis”), as well as the Aztec legend of the 5th sun as a new energy and source of opportunity (“The Sixth Sunrise”). She also merges theoretical and esoteric approaches to the impact of the Sun on the Earth. The synodic rotation of the Earth around the Sun, the basis of solar calendars (including the Gregorian calendar), is referred to in intricate geometric collages (“Aphelion”, “Perihelion”). She borrows from alchemical traditions and hermetic philosophies their black sun (“Midnight Sun”) or the stages of the Magnus Opus leading to the transmutation of metals into gold (“Citrinitas”).
By extension, Rithika Merchant examines why humanity needs to believe in and worship powerful forces. Based on the premise that cults arise from a human need to find meaning in life, with nature and science answering ‘how’ and cults and religions answering ‘why’, she has created her own ceremony in honor of the Sun. Like the phoenix that is reborn every day, the Sun is celebrated in the manner of the Roman Saturnalia (“Festival of the Phoenix Sun”), at the return of light after the winter solstice (Dies Natalis Solis Invicti or Birthday of the invincible Sun).

This second solo exhibition of Rithika Merchant in Paris is also the occasion to release of her very first limited edition lithograph (on a stone created at Idem workshop in Paris). 

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